composition chimique de la gommes

Publié le

 

La gomme à effacer existe depuis 1770. C'est un chimiste, Joseph Priestley, qui, pour la première fois, a essayé d'utiliser du latex pour effacer. L'action d'effacer en anglais se dit : «rub out» d'où l'appellation «rubber», qui veut dire caoutchouc pour le latex.

La gomme à effacer est composée de trois substances: de l'huile végétale, de la pierre ponce et du caoutchouc sulfuré.

Premièrement, qui aurait pensé que l'huile végétale que l'on utilise chaque jour pour la cuisine se retrouve aussi dans une gomme à effacer! L'huile végétale contient principalement des triglycérides, des acides gras tels que l'acide oléique dont la formule moléculaire est C18H34O2, de l'acide palmitique et bien d'autres. On retrouve aussi des phospholipides comme ceux qui constituent nos membranes cellulaires, des cires et des substances colorantes.

 Deuxièmement, examinons la pierre ponce. Plusieurs personnes se lavent avec ce petit objet d'une drôle de forme. Qu'est ce qu'une pierre ponce en réalité? C'est une roche volcanique qui a subi un processus de fragmentation qui fait qu'on l'appelle une roche volcanoclastique. En raison du refroidissement rapide, la roche ne peut pas se cristalliser, ce qui emprisonne des gaz dans la roche. De là la présence de petites bulles et l'appellation «pierre ponce». Cette dernière est principalement formée de dioxyde de silicium (74 %), de trioxyde de dialuminium (13,53 %), d'oxyde de potassium (4,38 %) et d'autres oxydes métalliques.

Troisièmement, pour le soufre, nous savons tous que c'est un élément du tableau périodique, donc une substance pure. Nous avons vu aussi qu'il peut être en forme poudreuse et solide et qu'il est utilisé pour faire les allumettes et pour le traitement de l'acné . Dans la gomme à effacer, nous retrouvons le soufre lié avec le caoutchouc.

 

 

 Finalement, le caoutchouc, aussi appelé poly isoprene, est utilisé dans plusieurs domaines. On s'en sert pour fabriquer les roues d'autos, les bottes de caoutchouc, etc. Sa formule moléculaire est C5H8.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laura 30/11/2008 14:18

J'ai besoin d'aide, je suis en premiere S et mon sujet de TPE est Pourquoi la gomme gomme ?! Comme tu t'y connais en gomme j'aimerais savoir comment on en fabrique une, c'est urgent...Si tu pourrais m'aider ça serais bien. Merci d'avance

Bibi 11/11/2015 21:20

Bonjour Laura, je sais que ton post date de 2008 mais je suis en 1ère S cette année et mon sujet est le même que le tien. Aurais-tu des informations à me donner s'il te plait ?
Contact moi par mail, s'il te plait:
lea.marquez@hotmail.fr

Christelle 27/12/2008 20:38


Bonjour,
Désolé mais je ne peux pas te répondre, tout ce que je sais est sur mon blog.